Promotion de la médiation comme alternative à la procédure judiciaire dans les litiges ayant trait à l’enlèvement d’enfants et aux droits de garde et de visite
La médiation constitue un moyen utile et efficace de régler les litiges familiaux, notamment dans les cas hautement conflictuels tels que l’enlèvement d’un enfant ou d’autres litiges familiaux transfrontaliers. Elle évite souvent de longues et coûteuses procédures judiciaires en aidant les parents à parvenir à une décision commune permettant soit le retour rapide de l’enfant, soit d’éviter le changement superflu de résidence de l’enfant. Elle permet aux parents de trouver des solutions durables qui tiennent compte de tous les aspects sur lesquels les parents s’opposent, de la garde, du droit de visite, jusqu’au moindre détail relatif au bien-être de l’enfant.
Voilà pourquoi le Bureau de la Médiatrice s’emploie activement à préconiser cette solution aux parents et leur apportera son aide pour contacter les structures de médiation familiale transfrontalière partout dans le monde.
Parallèlement, la Médiatrice encourage aussi le recours à la médiation en Europe et dans le monde en incitant à une collaboration plus étroite entre les juges, les avocats et les autorités centrales ainsi qu’avec les structures de médiation.