L’ACAS au Royaume-Uni par Ruben Murdanaigum

 

Ruben MURDANAIGUM
Solicitor, UK

L’ACAS, c’est-à-dire le Service Consultatif de Conciliation et d’Arbitrage est une institution britannique alimentée par des fonds publics, et qui conseille aussi bien les employeurs que les salariés dans les questions de relations industrielles.

Il propose de guider, concilier, faire une médiation ou un arbitrage quand se présente un conflit entre un travailleur, ou un syndicat, ou un employeur.

Il essaye de mettre fin à des désaccords à propos du salaire, des conditions de travail etc…entre la direction d’une affaire et ses salariés. Il rédige des codes de conduite très intéressants et utiles sur des questions telles que les procédures disciplinaires.

L’ACAS remonte à 1896. Le changement le plus important dans ses fonctions date du 6 avril 2009, lorsqu’il a agrandi son service d’aide et publié un nouveau code de pratique sur les procédures disciplinaires et celles des griefs.

Il met l’accent sur la prévention des problèmes avant qu’ils n’arrivent. Son message dans le monde britannique est « il vaut mieux prévenir que guérir »

Laisser un commentaire

Fermer le menu