Dans le cadre de son assemblée générale, la section suisse a organisé le 26 septembre 2018 un colloque à l’Université de Fribourg, sur le thème de La conciliation, une question d’atmosphère ? l’influence des contextes”.

Après une matinée consacrée à la formation interne des membres de GEMME, le colloque a permis de mettre évidence la multiplicité des contextes et modes d’intervention des autorités de conciliations en Suisse, conséquence directe de l’autonomie d’organisation des cantons, mais également de la formation et de l’expérience des juges et conciliateurs concernés. Certains aspects psycho-sociaux ont par ailleurs été mis en évidence à travers la conférence donnée par le Professeur Jean-Luc Truelle.

Par ailleurs, l’intervention de plusieurs membres du comité suisse a été sollicitée en 2018, en Suisse ou ailleurs en Europe :

  • Marie-Pierre de Montmollin, présidente de la section suisse et juge de liaison pour la Suisse (francophone) en matière d’enlèvement international,
  • Isabelle Bieri, membre du comité CH et du CA de GEMME Europe,
  • ainsi que Muriel Barrelet, membre du comité et représentante de la section suisse au sein de GEMME Europe,sont intervenues dans le cadre du colloque organisé par la faculté de droit de l’Université de Franche-Comté, à Besançon sur le thème  « Le rôle du juge en matière de MARD regards croisés, Québec, Suisse France ».

    Isabelle Bieri a participé lors du 11ème Congrès suisse de médiation SDM-FSM, à Lucerne, à une table ronde sur « la médiation ordonnée».

Les activités prévues pour 2019

Le prochain colloque organisé par la section suisse, en collaboration avec le CEMAJ, aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à l’Université de Neuchâtel

La matinée sera comme de coutume, consacrée à la formation continue des membres.

Le colloque de l’après-midi, ouvert à toutes et tous, aura pour thème « L’aparté en médiation et en conciliation », et permettra des regards non seulement croisés, mais également favorables et défavorables au concept de « caucus », dans la médiation comme dans la justice.

GEMME Suisse invite chaleureusement les personnes intéressées des autres sections à la rejoindre à cette occasion. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais vous pouvez d’ores et déjà vous adresser à droit.formation@unine.ch ou https://publications-droit.ch/pubdroit 

La Chaux-de-Fonds, le 14 mars 2019 /MBA-IB

Fermer le menu