Activités à l’occasion de la Journée européenne de la médiation 2019

Chaque année, le 21 janvier, et en commémoration de la date à laquelle la Recommandation n ° R (98) 1 sur la médiation familiale a été approuvée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la Journée européenne de la médiation est célébrée.

Avec ce motif, de nombreuses activités sont organisées autour de la médiation à travers la géographie espagnole. Nous proposons ensuite l’ Agenda 2019  de la Semaine de la médiation mis à jour en fonction des informations que les organisateurs nous ont transmises et que nous avons commandées par ordre chronologique et par communautés autonomes.

Valencia – vendredi 18 janvier

À Valence, un programme complet d’événements commémorant la Journée européenne de la médiation a été organisé dans la ville de la justice et à El Corte Inglés, rue Colón. Voici un résumé, et le programme complet peut être téléchargé au lien suivant .

Ville de la justice (matin)

  • 9h30 – Inauguration. (Accueil et contrôle des assistants pour la remise ultérieure des diplômes de présence)
  • 10h00 – Tribunal de justice de Valence
  • 10h30 – Expérience personnelle: « El Pauet, notre musicien médiateur »
  • 11h00 – Présentation de la nouvelle loi valencienne sur la médiation
  • 12h00 – Carte de la conflictologie
  • 12h30 – IIIe édition du concours scolaire « Qu’est-ce que la médiation pour vous? »
  • 13h00 – Concert: Innovation et dialogue musical

Centre d’activités anglais El Corté – Bâtiment Colón (après-midi)

  • 19: 00h – III Edition du concours scolaire « Qu’est-ce que la médiation pour vous? »
  • 20h30 – Remise des prix

 

Galice (La Corogne) – samedi 19 janvier

L’Association du barreau de La Corogne organise un atelier de médiation sportive: « Pour une nouvelle culture dans la résolution des conflits » destiné aux plus jeunes. Dans le lien suivant, vous pouvez télécharger le programme complet et le formulaire d’inscription . Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, il peut accueillir jusqu’à 30 personnes et comprend une séance d’information, un apéritif et une projection vidéo.

 

Îles Canaries (Las Palmas et Tenerife) – 21 et 23 janvier

Lundi 21 janvier

  • Las Palmas 13: 00h – Acte institutionnel célébrant la Journée de la médiation, récompensant les personnes récompensant un travail exceptionnel dans ce domaine dans la Communauté autonome des Canaries. Siège: Illustre Barreau de Las Palmas
  • Ténérife, de 9h00 à 14h00 – Journées portes ouvertes: l’une au barreau et l’autre au palais de justice de la ville. Informer et diffuser la médiation et mener une petite enquête sur leurs connaissances par les citoyens. Plus d’ informations .
  • Las Palmas 19: 00h – Table ronde sur les caractéristiques de la médiation et ses avantages en tant que ressource pour la résolution coopérative des conflits et les avancées de la législation en matière de médiation intra-judiciaire et pré-judiciaire. Il se tiendra à la Faculté des sciences de l’éducation de l’ULPGC. Plus d’ informations .

Mercredi 23 janvier – 15h30 – L’émission radiophonique « Roscas y Cotufas » de Canarias Radio (régionale), animée par Kiko Barroso, consacrera une de ses sections à la médiation. Entretien avec Rosalía Fernández Alaya, présidente de GEMME Espagne et évaluation du projet de loi sur la promotion de la médiation.

 

Madrid – 21 au 25 janvier

Congrès IDM – lundi 21 janvier

Semaine de médiation 2019. MediaICAM organise de nombreux événements dont l’agenda complet peut être consulté via ce lien . Ils se dérouleront dans la salle des séances du barreau de Madrid et seront valables en tant que « formation continue » pour les médiateurs de MediaICAM. Vous trouverez ci-dessous une liste récapitulative et des liens pour formaliser l’enregistrement ou rassembler des informations plus détaillées:

• lundi 21 janvier

  • 10h00 – Conversation avec Trinidad Bernal intitulée « Le modèle de concurrence en médiation ». Inscription via ce lien .
  • 16h00 – Présentation du dernier livre de Pascual Ortuño « Justice sans juges ». Plus d’informations et inscription ici .

• mardi 22 janvier

  • 10h00 – Tribune de médiation avec Andrés Vázquez: « Les particularités de la médiation dans les conflits violents: principes directeurs, valeurs, principes et dilemmes spécifiques ». Détails et inscriptions .
  • 18h00 – Représentation du Cercle Restaurateur: « Infraction, dialogue, justice ». Informations complémentaires .
  • 19h00 – Réunion des médiateurs / en tant que volontaires. Vin espagnol Inscriptions

• jeudi 24 janvier

  • 18h00 – Conseils municipaux de la Communauté de Madrid: « La médiation avec l’administration: une réalité dans la Communauté de Madrid ». Des détails supplémentaires .

• vendredi 25 janvier

 

Navarre – Jeudi 24 et vendredi 25 janvier

Le gouvernement de Navarre a organisé une journée intitulée « La médiation aux points de rencontre » qui se tiendra dans la Confédération des employeurs de Navarre (jeudi 24 après-midi) et au Palais de la justice (vendredi 25 au matin) dont le programme Des informations détaillées peuvent être téléchargées sur le lien suivant  et comprennent plusieurs documents et tables rondes sur la médiation.

 

Barcelone – vendredi 25 janvier

À Barcelone, la Journée internationale de la médiation est célébrée avec différents événements.

  • Ville de la justice – 12h00 – Table ronde « La médiation devant les tribunaux ». Il s’agit d’une activité parrainée par la section catalane de GEMME en collaboration avec la présidence du TSJ de Catalogne qui se tiendra dans la salle de presse. Plus d’ informations .
  • Université Pompeu Fabra – 18h30 – Cercle de dialogue intitulé « Construire la coexistence: promouvoir des scénarios impensables ». Toutes les informations dans ce lien .

 

Andalousie – du 18 au 23 janvier

De nombreuses activités provinciales sont prévues pour commémorer la Journée européenne de la médiation en Andalousie. Nous résumons ci-dessous quelques activités remarquables. Les détails peuvent être téléchargés à ce lien .

  • MALAGA – Vendredi 18 janvier – Rencontre de médiateurs à Antequera organisée par la Fondation Mediara // Lundi 21 janvier – Acte du matin à la Diputación de Málaga et dans l’après-midi à l’Ordre des avocats.
  • CADIZ –  Lundi 21 janvier – Tables d’information de 11h à 13h dans les trois bâtiments des tribunaux, dans les partis judiciaires de San Roque, la Línea et Algeciras. Développement d’un atelier de formation ouvert au public sur la formation à la médiation.
  • ALMERIA – Mardi 22 et mercredi 23 janvier –  Journée portes ouvertes sur la médiation organisée au sein de l’ordre des avocats avec un programme complet de présentations pouvant être suivies en personne et en ligne.
  • CÓRDOBA – Dimanche 20 janvier – IIe Marche pour le vélo en commémoration de la Journée européenne de la médiation // Lundi 21 janvier – Panneau d’ information à la Cité de la justice.

 

Castille et Leon

Salamanque sera le théâtre de diverses activités à l’occasion de la Semaine européenne de la médiation. Il est possible de consulter l’ordre du jour fourni sur le site Web de l’Université pontificale de Salamanque .

  • Jeudi 17 janvier à 19h00 – Table ronde « Médiation, conflits et rencontres » (Salle de classe des Degrés de l’UPS)
  • Lundi 21 janvier – réception aux associations de médiation à la mairie de Salamanque
  • Mardi 22 janvier à 19h30 – CineForum avec la projection de « Mandarinas » au Filmoteca (c / Dña. Gonzala Santana, 1)

François STAECHELÉ

Président de chambre honoraire de la Cour d'appel de Metz Ancien président du TGI de Metz, Ancien président de la conférence nationale des présidents de TGI, de l'association nationale des juges de l'application des peines, ancien secrétaire général de l'association nationale des praticiens de la cour d'assises
Fermer le menu