SignatureAgreementDC

La présidente de GEMME Espagne, la juge Rosalía Fernández-Alaya, et le député du Common, l'ombudsman des îles Canaries, Rafael Yanes, ont signé hier un accord de collaboration pour promouvoir la médiation.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu avant la signature de l'accord, Rafael Yanes a annoncé diverses initiatives qui, dans le cadre de la médiation, devraient lancer le député de la commune:

  • La création d'un service de médiation , conforme à ce qui fonctionne déjà avec succès en Andalousie (Ombudsman de l'Andalousie).
  • L'organisation de  formations réglementées en médiation qui recevront le personnel de l'institution elle-même. D'un côté, formation de toutes les compétences nécessaires pour agir en tant que médiateur professionnel auprès de deux responsables du service et pour le reste du personnel, formation suffisante pour connaître cette manière de résoudre les conflits en matière de médiation publique .
  • La proposition d'une modification réglementaire visant à inclure la médiation parmi les outils que l'institution utilisera, lorsque cela est possible et opportun, pour traiter et résoudre les plaintes et réclamations des citoyens; notamment l'obligation pour l'administration d'assister à l'appel et, au moins, de "s'asseoir" pour parler.

Pour sa part, la présidente de GEMME Espagne Rosalía Fernández a souligné:

  • L’importance de cet accord, autre succès de la médiation, qui avance à pas lents en 2019.
  • L'utilité de la médiation dans les conflits avec l'administration, qui devrait être humanisée et plus proche des citoyens.
  • L'engagement de GEMME à inclure la médiation en tant que politique sociale publique.
  • La nécessité d'une collaboration interinstitutionnelle, essentielle pour construire une société pacifique et véritablement démocratique, dans laquelle les citoyens se sentent entendus et participent à la gestion des affaires publiques.

Les représentants de GEMME Espagne et le suppléant du Commun ont convenu de l’importance pour l’Administration de prendre conscience de la nécessité d’utiliser des outils tels que la médiation comme méthode de résolution des conflits, d’ouvrir des espaces de rencontre et de dialogue et ont précisé que tout le monde ne peut pas jouer le rôle de médiateur, il est nécessaire d’être formé pour cela. Tous deux ont affirmé que la médiation, dans le cadre du Député du Commun, était très utile pour la résolution des conflits entre les citoyens et les administrations locales.

Enfin,  Felipe Afonso,  député du député de la commune, a annoncé la célébration de la deuxième journée de médiation organisée par le député de la commune en collaboration avec GEMME Espagne, qui se tiendra le 20 juin 2019 sur l'île de Tenerife.

Vous pouvez "liker" et nous suivre sur :
20

François STAECHELÉ

Président de chambre honoraire de la Cour d'appel de Metz Ancien président du TGI de Metz, Ancien président de la conférence nationale des présidents de TGI, de l'association nationale des juges de l'application des peines, ancien secrétaire général de l'association nationale des praticiens de la cour d'assises
Fermer le menu